DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

IMBERT 06 BD

Claudia Imbert
Petite-Vallée
2015

"Suite à une invitation en résidence sur le territoire de la Gaspésie, je me dirige vers la côte Nord de la péninsule. « Plus sauvage » me dit-on. « Tu vas y rencontrer de sacrés personnages ! ». Je n’ai pas photographié les personnages en question mais ils ont été les passeurs. Ils m’ont accueillie avec le coeur et présentée à la communauté. Je me suis donc posée à Petite-Vallée. Mais comment raconter ce lieu à la fois puissant et déroutant ? Je cherchais le centre-ville et ne le trouvais pas. Je cherchais des passants, ils ne semblaient jamais quitter leur voiture. Et chaque jour, je me trouvais confrontée à une météo différente : brouillard, soleil, vent, pluie, gris, soleil, froid, très froid, chaud, bleu, tempête. Je collectionnais alors les portraits de maisons, comme une petite fille qui répète le même dessin pour le parfaire. Puis les séances de portraits m’ont permis d’aller plus loin. Ces moments d’équilibre où l’on se cherche, photographe et personne photographiée, quelle que soit la scène. Tout est possible, seules l’intuition, l’envie nous ont réunis ici et maintenant. C’était une manière de lui prendre le pouls, ralentie en son propre coeur car hors du temps ou à « la fin des terres*», Petite-Vallée dégage un doux parfum d’étrangeté"


Claudia Imbert a été accueillie en résidence en Gaspésie en juin 2015 dans le cadre d’un partenariat entre Diaphane et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. www.photogaspesie.ca


FRANCEQUEBECNB  GASPESIENB


 

IMBERT 06 BD
 Claudia Imbert

La Famille Incertaine


Avec cette série, Claudia Imbert continue l’exploration de son espace quotidien initiée en 2008 avec un travail intitulé « La Zone Pavillonnaire ».