logo 1670526081

Visites 


Diaphane développe des ressources et des propositions autour des pratiques de l’image. L’équipe de médiation se charge de mettre en place de nombreuses actions en direction des publics. Pour chacun des événements mis en place par Diaphane, l’équipe de médiation : Rédige des documents pédagogiques en direction des enseignants et des équipes éducatives. Les outils proposés sont élaborés en collaboration avec le professeur relai, chargé du service éducatif de Diaphane et ceux-ci sont disponibles sur demande ou téléchargeables depuis l’espace ressources sur le site internet. Propose des visites d’expositions. Pour certaines expositions, une formule « visite-atelier » est mise en place. 

Parcours visite simple

La visite permet aux participants de découvrir l’exposition, ses thématiques et les œuvres qui la composent.
Objectifs pédagogiques des visites :

-          Apprendre à regarder, analyser et développer un regard critique sur l’image photographique
-          Comprendre la pratique artistique des artistes
-          Explorer les notions et les questions liées aux images
-          Acquérir du vocabulaire lié à l’analyse de l’image
-          Vivre une expérience, exprimer un point de vue personnel, une sensibilité face aux images 
Durée de la visite : de 30 min à 1h, en fonction de l’exposition et de l’âge des participants

Parcours « visite-atelier »

Les ateliers sont proposés à la suite d’une visite de l’exposition. Ils peuvent soit se développer sur l’une des thématiques liées à l’exposition, soit de façon plus large, s’intéresser au médium photographique en tant que tel.
Chaque atelier est adapté en fonction de l’âge des participants.
Objectifs pédagogiques des « visite-atelier » :
-          Apprendre à observer, à analyser et à échanger (savoir identifier et nommer les constituants d’une image, se questionner sur les diverses relations possibles entre des images, faire dialoguer les images et les mots, etc)
-          Réinvestir les éléments abordés durant la visite
Durée de la « visite-atelier » : de 1h à 2h, en fonction de l’atelier et de l’âge des participants

 


Ateliers


Les ateliers de pratique artistique, d'une durée variable selon le dispositif et le prrojet, sont dispensés par des photographes. Ils peuvent être complétés par des ateliers d'écriture menés par des écrivains à partir de la production d'images. Retrouvez tous les ateliers ici


L'équipe de médiation


Notre équipe de médiation se tient à votre disposition et intervient en temps scolaire dans le cadre des dispositifs existants, de la maternelle au lycée.
Des projets peuvent également être étudiés et développés avec des publics non scolaires ou adultes ( accueils de loisirs, centres sociaux, milieu hospitalier, structures d'accueil et d'insertion...)
contacts :

+33(0)9 83 56 34 41

Professeur-relais


L'équipe de médiation de Diaphane est renforcée par un professeur-relais, Céline Garenaux, professeur d'Arts plastiques. Sa mission est de renforcer les liens entre les enseignants et Diaphane.
Un soutien de la DAAC de l'Académie d'Amiens.
Céline Garenaux -