usimagesACSO

logo 1670526081

Mathieu Bernard-Reymond
Léo Delafontaine
Thomas Jorion
Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin
Du 24 avril au 4 juin 2017 I Espace Matisse I 101 rue Jean-Baptiste Carpeaux à Creil I Tél. : 03 44 24 09 19 I Du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h 

 

« Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin » est le fruit d’un travail de résidence de création initié par le Musée EDF Electropolis à Mulhouse et piloté par La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg. Un trio de photographes - Mathieu Bernard-Reymond, Léo Delafontaine et Thomas Jorion - a été invité à apporter un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de production d’EDF en Alsace, le long du Rhin. Curieux de découvrir ces univers, Mathieu Bernard-Reymond s’est pris au jeu de la résidence parce qu’elle induit « des contraintes de temps, de lieu, qui sont souvent propices à la création »
Léo Delafontaine a quant à lui fait évoluer sa pratique. « J’ai cherché à changer ma distance habituelle de prise de vue mais aussi les cadrages. Dans le premier ensemble d’images, où le personnage semble noyé dans les infrastructures, j’ai voulu insister sur la monumentalité des centrales. Mais sans les déshumaniser complètement, ce qui serait ici un non sens selon moi. Les portraits plus rapprochés qui correspondent au deuxième ensemble d’images permettent de donner un visage plus concret à ces silhouettes perdues dans le cadre des premières images ».
« Ce projet s’inscrit dans le périmètre de mon travail sans être un prolongement ou une rupture », explique Thomas Jorion. « C’est quelque chose qui gravite naturellement autour. Et je ne me suis pas trompé, j’y ai trouvé les univers que je cherche habituellement dans les lieux de mémoire que je visite. Atmosphères mystérieuses dans les centrales hydroélectriques, abstraction dans la centrale nucléaire ».
Cette exposition présente également un volet explorant le patrimoine photographique d’EDF et des anciennes compagnies du Rhin avec l’appui scientifique de l’historien Yves Bouvier et du Musée EDF Electropolis.
Le commissariat de la partie historique a été confié à Emeline Dufrennoy.

 

UsimagesImageElectriqueBernard
Mathieu Bernard-Reymond
est né en 1976. Il vit et travaille à Lausanne (Suisse).
Plusieurs prix ont salué son travail (HSBC 2003, Rencontres d’Arles 2005,
Paris-Photo 2006, Arcimboldo 2009).
Il est membre du collectif européen Piece of Cake.
www.matbr.com

 

UsimagesImageElectriqueDelafontaine
Léo Delafontaine
est né à Rouen en 1984. Il vit et travaille à Paris.

Diplômé en photographie et en littérature française,
il se consacre depuis plusieurs années à la photographie documentaire.
D’Abraham, Diaphane éditions, 2011
Micronations, Diaphane éditions, 2013
www.leodelafontaine.com

 

UsimagesImageElectriqueJorion
Thomas Jorion
est né en 1976. Il vit et travaille à Paris.

Il réalise ses images avec une chambre photographique 4x5’’
ainsi que des négatifs couleurs.
Silencio, éditions de La Martinière, 2013
Vestiges d’empire, éditions de La Martinière, 2016
www.thomasjorion.com