usimagesACSO

logo 1670526081

Bernard Lefebvre dit Ellebé
Industries rouennaises
Du 24 avril au 4 juin 2017 I Grilles du square Philippe Decourtay I Jardin japonais à Nogent-sur-Oise

 

UsimagesEllebeBernard Lefebvre dit « Ellebé » (1906-1992), fut d’abord reporter-photographe, correspondant pour la presse locale et nationale. Après avoir en 1945 créé le service photographique du quotidien régional renaissant Paris-Normandie, il installe en 1949 un studio commercial de photographie, place Beauvoisine à Rouen. En plus du négoce et des prises de vues pour le portrait, il se spécialise rapidement dans les reportages pour les entreprises, le monde du commerce et de l’industrie.
Il a réalisé, entre 1950 et 1975, quantité de vues d’usines, d’ateliers industriels de toutes sortes (textile, chaudronnerie, mécanique, travaux publics, agroalimentaire, etc.) où apparaissent parfois ouvriers, contremaîtres et chefs de service. 
Avec sa chambre photographique de grand format (le plus souvent en 13x18 cm noir et blanc), il choisit des angles de vues et des lumières, avec ou sans flash, qui visent à célébrer, selon les souhaits des commanditaires, les installations et savoir-faire spécifiques des entreprises et leurs réalisations parmi les plus spectaculaires. Ces images étonnent autant par la rigueur de leur composition que par l’originalité de leurs sujets. La qualité des cadrages, l’équilibre des éclairages, particulièrement bien maîtrisés malgré la contrainte des lieux, nous font redécouvrir aujourd’hui ces photographies dans lesquelles les matériels et techniques d’un monde industriel révolu mettent en valeur le talent d’un authentique artisan photographe. 
Bernard Lefebvre a également été président de l’Union régionale d’art photographique de Normandie et président du photo-club rouennais de 1937 à 1941 puis de 1963 à 1977. Avec quelques amis photographes, il avait constitué au début des années 1950, sur le modèle du Groupe des XV à Paris, un collectif de photographes, le « Groupe des 7 ». Il s’agissait pour eux, en marge du photo-club, de revendiquer une pratique artistique de la photographie par l’excellence des tirages pour la participation à des expositions et des concours.

 

 

 

 

 

 

 

Exposition réalisée en collaboration avec Didier Mouchel et les Archives départementales de Seine-Maritime.

Archives départementales de Seine-Maritime
27 Rue Lucien Fromage à Darnétal
www.archivesdepartementales76.net