Adieu aux cheminées - Bart Sorgedrager

USIMAGES SORGEDRAGER BD 01Vous avez devant vous un livre qui clôt la période de production de chariots élévateurs Mitsubishu et Caterpillar à Almere (Pays-Bas). Des considérations stratégiques et économiques ont malheureusement conduit à déplacer la production des chariots élévateurs dans les usines de Finlande et de Chine. Dans ce livre, l’entreprise et ses employés sont photographiés dans les mois précédant la fermeture. La production s’arrêtera le 1er mars 2013.

 

C’est ainsi que commence De heftruckfabriek in Almere 1991 – 2013, un des livres réalisés dans des entreprises avant leur fermeture par Bart Sorgedrager.
Ce dernier explique sa démarche : « Les cheminées ont disparu du paysage industriel à cause des stratégies d’externalisation. La production de masse nous échappe vers des pays à la main-d’oeuvre bon marché. Notre économie doit se transformer en une économie du savoir. Telle est la grande histoire que je veux raconter.

J’ai parcouru les journaux avec une paire de ciseaux. J’ai découpé les articles traitant des fermetures d’usines. En tant que photographe documentaire, je me concentre sur les changements de la société, tant sociaux qu’économiques.
Lorsque je lisais dans les journaux qu’une usine allait fermer, je la contactais pour lui proposer de réaliser un livre, un livre de photographies destiné à être remis à chaque salarié lors de son dernier jour de travail.
Un album photographique est à mon sens, un formidable moyen de commémorer. Comme l’a écrit l’auteur néerlandais Gerrit Krol : « Lesphotographies sont les piquets de tente de notre mémoire ».

De nombreux employés ont apprécié de recevoir un ouvrage photographique représentant leur entreprise et leurs collègues. Le livre a fait partie intégrante du process de fermeture.
Il y a tant d’argent investi dans la fermeture d’une usine, que les coûts de réalisation d’un ouvrage de photographies sont à cet égard relativement petits.
J’ai jusqu’alors réalisé 8 ouvrages de ce type. Le premier fut Mensenstroom en 1997 et De heftruckfabriek in Almere (1991 – 2013) est pour le moment le dernier réalisé ».

Conception graphique de l’exposition : Piet Gerards.
Le livre De heftruckfabriek in Almere est présenté à la Médiathèque Maurice Schumann à Nogent-sur-Oise.

 

Bart Sorgedrager est né à Terborg (Pays-Bas) en 1959. Dans la tradition de l’album photo, il a réalisé de nombreux ouvrages au sein d’entreprises destinées à la fermeture. Des ouvrages auto-publiés, financés par les entreprises. Ces éditions limitées ont acquis une renommée internationale et figurent dans de nombreuses collections.
www.bartsorgedrager.com

Piet Gerards, né à Heerlen en 1950, assure dans les années 70, en tant qu’activiste politique de gauche, la mise en forme d’affiches, dépliants et journaux. Dans la période qui suit, il développe une activité de typographe, de concepteur et d’éditeur.
Gerards est l’un des concepteurs graphiques le plus couronné des Pays-Bas.
www.pietgerardsontwerpers.nl


Du 4 avril au 31 mai l Grilles du Square Philippe Decourtray (jardin japonais) l rue Gambetta 60180 Nogent-sur-Oise et Médiathèque Maurice Schumann l 1 rue Diderot 60180 Nogent-sur-Oise