L'album du train impérial

usimages RMN BD 02

En août 1855, à l’occasion de la venue à Paris de la Reine Victoria pour l’Exposition universelle, James de Rothshild, président et principal actionnaire de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, fait réaliser un somptueux album retraçant le trajet ferroviaire de Boulogne à Paris emprunté par la Reine. Les photographies sont commandées à Edouard Baldus.


En 1859, c’est à l’Empereur Napoléon III que le banquier et industriel remet l’album de photographies intitulé « Album du train impérial. Voyage de Paris à Compiègne par Chantilly ». Les photographies, et en particulier celles des ouvrages techniques, ne sont sans doute pas l’œuvre de Baldus mais plus certainement d’Auguste-Hippolyte Collard, spécialisé dans la représentation des travaux publics. Certaines de ces photographies sont d’une modernité étonnante et d’une grande audace graphique. La géométrie des structures et des lignes confine à l’abstraction comme celle du passage supérieur de l’Avenue des Peupliers et l’emporte sur le pittoresque de certains monuments présentés.

Cet album se trouvait conservé dans le salon du Wagon impérial et pouvait être consulté durant le trajet. Il fait aujourd’hui partie des collections du Musée national de la voiture et du tourisme dépendant du Palais de Compiègne.
Le musée a très généreusement accepté que soient présentées les photographies les plus industrielles qui sont reproduites sur bâches, invitant ainsi, dans le jardin du Musée Gallé-Juillet à Creil, à une déambulation pédestre imaginant le trajet ferroviaire.

Claudine Cartier, Conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition

 

Source iconographique : Réunion des musées nationaux (Agence Photo RMN-GNGP)

Du 4 avril au 31 mai l Jardin du Musée Gallé-Juillet l Place François Mitterrand 60100 Creil l Tél. : 03 44 29 51 50 l du mercredi au samedi de 14h à 17h l le dimanche de 14h30 à 17h30