Usinor Trith à Trith-Saint-Léger
1948-1958 - Une grande usine vue par son photographe Roland Lacoste

Usimages Lacoste BD 01Pour les grandes compagnies industrielles, la photographie a très tôt été requise à plusieurs fins. La marche vers le progrès, la transformation de la nature, la création d’une image dynamique ont fait partie des ambitions placées dans des campagnes de communication externe où la photographie jouait un rôle majeur.
C’est ainsi qu’au cours de la période glorieuse, qui culmine autour des années 60, il est fait appel à Henry Lacheroy, un photographe réputé du Groupe des XV*.


La photographie jouait également un rôle dans la communication interne, assurait le constat, l’enregistrement de grands ou de petits événements de chaque unité de production. Le corpus qui nous intéresse ici fait partie de cette catégorie. Les préoccupations du photographe sont au plus proche de celles de la vie de l’entreprise.

L’homme au travail est très présent, beaucoup plus en tout cas que dans les campagnes de communication qui magnifient la machine. Ici des faits, comme un départ en retraite, la reconstruction d’une installation, un accident, un crime même, nous parlent de la vie au jour le jour, avec toute son épaisseur, laissant transpirer les bruits, les odeurs, la peine des hommes.
Ce corpus est aussi la belle histoire d’un sauvetage. Ce passé aurait pu disparaître à jamais si un conducteur d’engin de l’entreprise de démolition n’avait pas mis au jour ces négatifs en abattant un mur de l’usine. Cet objet de mémoire lui a semblé important. Il l’a préservé et l’a communiqué au Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais.
Modestement, humainement.

* Le Groupe des XV, fondé en 1946, avait pour but de promouvoir la photographie en tant qu’art et d’attirer l’attention sur la sauvegarde du patrimoine français. Henry Lacheroy (1884-1960) en fut l’un des cofondateurs.

 

Roland Lacoste est né en 1928. Fils de cordonnier, il se passionne dès l’adolescence pour la photographie, dont il fait l’apprentissage par ses propres moyens en 1944-1945. Il obtient le brevet de photographe et entre peu après chez Usinor Trith en 1948. Il y restera jusqu’en 1983, autant dire de la reconstruction à la fermeture.
Le service photographique intégré était une spécificité d’Usinor Trith. Le laboratoire et la chambre noire étaient rattachés au service physico-chimie, mais le photographe circulait dans toute l’usine, et même à l’extérieur, pour effectuer un travail extrêmement varié répondant aux besoins des différents secteurs de l’entreprise. Outre la prise de vue et le développement noir et blanc, différentes tâches afférentes lui incombaient. La retouche était l’une d’entre elles. On y avait recours à des fins publicitaires notamment, pour souligner, dans un catalogue, la qualité d’un produit.

Du 4 avril au 31 mai l Espace Matisse l 101 rue Jean-Baptiste Carpeaux 60100 Creil l Tél. : 03 44 24 09 19 l du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h l le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h