DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

ACSO

usimages

Usimages - du 24 avril au 4 juin 2017

 

Usimages est une biennale qui s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine.

Pour cette seconde édition, Usimages a orienté les expositions autour de deux questions qui traversent l’histoire de la représentation de l’industrie : la question de l’Homme au travail et son rapport à la machine.
Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes, au travers un parcours de 10 expositions.

Peut-on figurer le travail ? Garde-t-on dans nos albums personnels des traces de ces moments passés au travail ? Tout au long des XIXème et XXème siècles, les entreprises ont construit par la photographie une idéologie permettant de magnifier le progrès technique et l'ascension sociale comme seul épanouissement personnel. Ont-elles pour cela constitué une mémoire ?
La modernisation de l'outil de production et l'automatisation ont fait disparaitre des entreprises la figure de l'ouvrier. La disparition du travailleur du champ de la photographie est métaphorique du concept économique qui veut une rentabilité immédiate par une diminution des coûts de production et de la main-d'oeuvre. Des hommes à la tâche facilement substituables et sans identité.
Plus de représentation du travail, plus de travailleur, pour un profit accru.
Les photographes ont donc bien une responsabilité dans la production des images et dans l'idéologie qu'ils acceptent ou non de servir. La mise en perspective des expositions de cette biennale permettra de susciter des interrogations et de nous faire réfléchir sur le rôle des images dans la mise en place d'une idéologie des médias.

 

Le parcours d'expositions

Ce parcours d’expositions, présenté dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul, propose aux habitants de croiser les regards d’artistes qui ont photographié le monde de l’entreprise pour le transformer au fil du temps en patrimoine à part entière.

Les expositions sont présentées en plein air (parc de la Brèche à Villers-Saint-Paul, Parc Urbain du Prieuré et Coulée verte à Montataire, Jardin japonais à Nogent-sur-Oise et parc de l’île Saint-Maurice à Creil), dans les espaces grand public (Maison du Projet à Creil, Sarcus Centre d’Affaires et d’Innovation Sociale à Nogent-sur-Oise), ainsi que dans des lieux culturels (Espace Matisse à Creil, Maison de la Pierre du Sud de l’Oise à Saint-Maximin).
L’Homme au travail dans ses espaces et dans son rapport à la machine ou à son outil de travail est le fil conducteur de cette édition qui se décline sous la forme d’expositions de photographies historiques issues de fonds d’archives, de photographies contemporaines et aussi de photographies issues des entreprises du bassin Creillois.

Usimages développe un programme d’ateliers de pratique de la photographie dans les établissements scolaires et dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Pendant la durée d’Usimages, des visites guidées et des actions de médiation spécifiques sont également organisées à destination du public.

Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement.


PRIX USIMAGES 2O17
du livre de photographies d’entreprise

 

Le lauréat de l'édition 2017 du prix Usimages est Arnaud Chambon avec l'ouvrage " La Pernoderie".


La pernoderie

La Pernoderie

" Ce livre, réalisé à l'occasion des 40 ans du site de Pernod à Créteil, a pour objectif de garder une trace de l'usine Pernod avant son démantèlement et la transformation du site en un nouvel éco-quartier. Il s'agit d'une commande de la société Pernod. Les photographies ont été réalisées dans l'usine en janvier et février 2015, alors que la production est arrêtée depuis 2007.J'ai choisi de montrer ce qui perdurera : la capacité de l'homme à imaginer et son esprit de conquête" .

Format 23 x 26 cm, 80 pages

 

Le Prix Usimages 2017 récompense le meilleur ouvrage dédié à une commande photographique d’entreprise édité en 2015 et 2016. Ce concours est ouvert à tous les photographes, entreprises, collectifs et agences de photographes, maisons d’éditions et agences de communication ayant participé à l’édition d’une commande photographique d’entreprise.
Le Lauréat, désigné par un jury composé d’élus et d’experts, se verra récompensé par la production d’une exposition qui sera présentée lors de la biennale Usimages en avril et mai 2017.
Le résultat du concours sera rendu public le samedi 29 avril 2017 à l'occasion du vernissage de la 2e édition d'Usimages.
 
Voir le lauréat du prix Usimages 2015 ici.

Coup de fil

Coup de fil

Yann de Fareins

La série de Yann de Fareins présentée dans cette exposition témoigne de la place du téléphone dans les espaces de travail à la fin des années 80. Des images pittoresques d’une époque si proche et pourtant lointaine où les téléphones avaient encore un fil ».

Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin

Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin

Mathieu Bernard-Reymond - Léo Delafontaine - Thomas Jorion

" Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin " est le fruit d’un travail de résidence de création initié par le Musée EDF Electropolis à Mulhouse et piloté par La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg. Un trio de photographes - Mathieu Bernard-Reymond, Léo Delafontaine et Thomas Jorion - a été invité à apporter un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de production d’EDF en Alsace, le long du Rhin.

 

RER 1970 à 1980

RER 1970 à 1980

Archives photographiques de la RATP

Issues des collections photographiques de la RATP, les images sélectionnées ont été réalisées par des photographes salariés de l’entreprise. Pour cette deuxième édition d’Usimages sur le thème de l’homme au travail avec un focus particulier sur les années 70, le choix s’est porté sur le RER dont les 40 ans du tronçon central seront fêtés en décembre 2017.

Ways of knowing

Ways of knowing

Daniel Stier

Daniel Stier a passé quatre années à parcourir les laboratoires européens et américains, comme l’Institut de médecine aérospatiale à Cologne, le Département de neurosciences cognitives de l’université de Birmingham ou le Département de psychologie de l’université de Zurich. Sans aucun avertissement ni explication, il nous montre des expériences scientifiques en cours de réalisation.

L’auto-représentation des salariés et des ouvriers sur leur lieu de travail

L’auto-représentation des salariés et des ouvriers sur leur lieu de travail

Archives du Centre d'histoire du travail à Nantes

Nous avons la certitude que des hommes et des femmes se photographient sur leur lieu de travail depuis au moins le milieu des années 1930 et nous allons vous en apporter la preuve ! Ces quelques mots résument à eux seuls l’esprit de cette exposition constituée de photographies souvent issues d’albums de famille.

 

Les ouvriers de la Cofrablack

Les ouvriers de la Cofrablack

Dominique Delpoux

À l’initiative de l’entreprise Cofrablack, usine pétrochimique produisant du noir de carbone, Dominique Delpoux a découvert l’univers de cette industrie et rencontré ses ouvriers, dont il nous livre des portraits en triptyques.

Industries rouennaises

Industries rouennaises

Bernard Lefebvre dit Ellebé

Spécialisé dans les reportages pour les entreprises, le monde du commerce et de l’industrie, Bernard Lefebvre dit « Ellebé » a réalisé, entre 1950 et 1975, quantité de vues d’usines, d’ateliers industriels de toutes sortes (textile, chaudronnerie, mécanique, travaux publics, agroalimentaire, etc.) où apparaissent parfois ouvriers, contremaîtres et chefs de service. La qualité des cadrages, l’équilibre des éclairages, particulièrement bien maîtrisés malgré la contrainte des lieux, nous font redécouvrir aujourd’hui ces photographies dans lesquelles les matériels et techniques d’un monde industriel révolu mettent en valeur le talent d’un authentique artisan photographe.

 

Ateliers

Ateliers

Cédric Martigny

« Le travail photographique de Cédric Martigny emprunte les principes et les règles de la peinture classique. Clair-obscur, contraste, cadrage, pose, l’artiste met tout en œuvre pour signifier qu’en photographie, comme en peinture, la réalité est altérée et scénographiée. L’artiste présente ici une série de portraits réalisés au sein du groupe Riaux, fabricant d’escaliers situé à Bazouges-la-Pérouse. Il a capté les gestes en mouvement des ouvriers au travail dans différentes chaînes de production ».

Espace-machine

Espace-machine

Caroline Bach

C’est la question de l’espace ou plutôt, celle de « l’homme spatial », pour reprendre le géographe français Michel Lussault, qui se trouve au cœur de ces séries sur l’industrie ; et plus particulièrement, la question de « l’espace personnel » avec les images prises dans différents sites de l’entreprise française Souriau.

Carte blanche en entreprise

Carte blanche en entreprise

Margot Laurens et Vincent Marcq

Pour cette seconde édition d’Usimages, nous avons souhaité que deux jeunes photographes se plongent dans l’univers de l’entreprise et portent un regard personnel sur le monde du travail et sur l’environnement de l’entreprise. En résonance avec les autres expositions, cette création doit aussi permettre de questionner les représentations que l’on se fait du monde du travail.

 

Office

Office

David Moore

« Partout dans les bureaux ces dix dernières années, au lieu de l’outil d’autonomie promis par les nouvelles technologies, se sont développés des modèles de nouvelles pressions et d’anxiété.

les ateliers de pratique photographique

les ateliers de pratique photographique

Dans le cadre d'Usimages, Diaphane, Pôle photographique en Picardie, a organisé des ateliers de pratique photographique et d'écriture dans les écoles.