PRIX USIMAGES 2O17
du livre de photographies d’entreprise
Le lauréat de l'édition 2017 du prix Usimages est Arnaud Chambon avec l'ouvrage " La Pernoderie".
La Pernoderie
" Ce livre, réalisé à l'occasion des 40 ans du site de Pernod à Créteil, a pour objectif de garder une trace de l'usine Pernod avant son démantèlement et la transformation du site en un nouvel éco-quartier. Il s'agit d'une commande de la société Pernod. Les photographies ont été réalisées dans l'usine en janvier et février 2015, alors que la production est arrêtée depuis 2007.J'ai choisi de montrer ce qui perdurera : la capacité de l'homme à imaginer et son esprit de conquête" .
Format 23 x 26 cm, 80 pages
Le Lauréat, désigné par un jury composé d’élus et d’experts, se verra récompensé par la production d’une exposition qui sera présentée lors de la biennale Usimages en avril et mai 2017.
USIMAGES est organisé par la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise
Le commissariat général de l'exposition est assuré par DIAPHANE, pôle photographique en Picardie
Coordination générale Agglomération Creil Sud Oise
Service Action Culturelle et Sportive
Marion Lombard
Direction de la Communication et des Relations extérieures
Pascaline Laprun
L'équipe Diaphane Pôle photographique en Picardie
Direction artistique
Fred Boucher, Adriana Wattel
Assitante de production
Magali Paulin
Médiation
Axelle Libermann
Scénographie
Pascal Bruandet
Dossier de presse
Nathalie Saillard
Relations presse
Nathalie Dran
Le vernissage
Samedi 29 avril - RDV à 14h à la Maison du Projet, place du Général de Gaulle / Parvis de la gare à Creil
Vernissage itinérant de 14h à 18h. Arrivée à la Maison de la pierre du Sud de l'Oise à 18h.
Les conférences
Jeudi 18 mai de 10h à 17h - Sarcus, 9 rue Ronsard à Nogent-sur-Oise
• « Auto représentation des salariés au travail »
Xavier Nerrière, responsable du Centre d’histoire du travail de Nantes
• « Bernard Lefebvre (dit Ellebé) et l'entreprise Julin (1950-1980), notre regard contemporain sur la photographie industrielle »
Didier Mouchel, commissaire de l'exposition "Les industries rouennaises", historien de l'art et de la photographie
• « Espaces de travail »
Caroline Bach, photographe et doctorante
• « La résidence artistique en entreprise et la fabrication d'une mémoire »
Table ronde autour de la résidence photographique de Vincent Marcq et Margot Laurens dans les entreprises creilloises partenaires du projet
Les visites guidées (sur réservation uniquement)
Les visites sont accompagnées et commentées par une médiatrice du Pôle photographique en Picardie. Réservations et renseignements : Axelle Libermann - / 09.83.56.34.41
• Visites commentées des expositions en intérieur - environ 1 heure
Samedi 13 mai de 15h à 16h30 - visite avec Léo Delafontaine et Thomas Jorion de leur exposition "Images électriques - Regards sur les centrales du Rhin"
Dimanche 21 mai à 14h - "Carte blanche en entreprise" (Margot Laurens et Vincent Marcq)
Mercredi 24 mai à 11h - "RER 1970-1980" (Archives de la RATP)
Mercredi 24 mai à 14h - "Les couvriers de la Cofrablack" (Dominique Delpoux)
• Un week-end au parc : des parcours "santé-images" - environ 2 heures
Samedi 6 mai de 10h à 12h - "Ateliers" (Cédric Martigny) et "Espace-Machine" (Caroline Bach)
Samedi 13 mai de 10h à 12h - "Coup de fil" (Yann de Fareins)
Dimanche 21 mai de 10h à 12h - "Ways of knowing" (Danier Stier)
• Une visite pour un ticket de bus : parcours de visites, lieux désservis par les bus de ville - environ 3 heures
Samedi 6 mai de 14h à 17h - rendez-vous à 14h au square Philippe Decourtray, jardin japonais de Nogent sur Oise
• Un parcours de visites à vélo - prévoir une journée
En partenariat avec l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (au5V), les participants feront la tournée des parcs et jardins à vélo pour découvrir avec un médiateur les différentes expositions extérieures.
Dimanche 4 juin : départ à 9h place Carnot à Creil
Inscription par mail : ou auprès de la Maison du tourisme au 03 44 64 75 65.
Retrouvez toutes les informations sur les visites tout public ici.
Pour connaître les visites réservées au public scolaire, cliquez ici.
Usimages - du 27 avril au 15 juin 2019
Usimages est la Biennale de la photographie industrielle, sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise. Pour cette 3ème édition, 12 expositions gratuites et ouvertes à touss’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise,Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul.
Cette 3e édition de la Biennale Usimages s’attache à explorer les relations qu’entretient la photographie à la commande d’entreprise. Elle soulève également la question de pouvoir témoigner ou non aujourd’hui des réalités du monde du travail. La programmation se veut être un espace de recherche qui interroge dans les expositions historiques et contemporaines sur le rapport des artistes à la commande industrielle. Dans un monde qui accélère la production et de transmission des images,il est étonnant de constater cette difficulté à exercer la liberté du regard au sein des entreprises.Même si les questions de sécurité ou de secret de process empêchent bien souvent la réalisation de photographies, l’entreprise semble ne vouloir garder ni la mémoire des hommes, ni celle des images.Comme si cette amnésie organisée permettait une gestion plus facile du démantèlement et de la disparition en cas de crise.La programmation s’articule autour d’expositions de photographes internationaux contemporainsqui nous plongent chacun à leur façon, dans l’univers plus ou moins humanisé des entreprises.C’est le cas pour les images de Michele Borzoni de call centers ou de centres logistiques qui nous poussent à imaginer ce que l’image ne représente pas : la consommation à flux tendu avec d’un bout à l’autre de la chaine le consommateur et le robot préparateur de la commande.On retrouve ce même sentiment dans le travail d’Edgar Martins sur l’usine BMW de Munich. Ici les espaces de production sont cliniques, aseptisés, robotisés, et les humains réduits à des mannequins utilisés pour les crash tests.Ces nouvelles représentations du travail sont bien loin des photographies qui ont construit l’idéologie des Trente Glorieuses et de l’après-guerre, où l’ouvrier et son outil de production étaient au service d’un progrès qui améliore les conditions de vie.En se plongeant dans les archives de la CGT, et en particulier dans les couvertures de La Vie Ouvrière,on traverse cette période avec l’angle du regard syndicaliste. Réalisées par des photographes professionnels, ces photographies de commande servent à la dénonciation, et aux revendications défendues par le syndicat.À cette même époque, entre 1956 et 1966, Jean-Pierre Sudre travaille dans de grandes entreprises pour lesquelles il réalise des albums photographiques. La diversité de ses clients l’amène à prendre des images chez de nombreux sous-traitants pour lesquels il s’exerce à une photographie appliquée.Présenté pour la première fois dans une grande exposition, on découvrira un photographe curieux et attentif à la fois aux formes industrielles et aux travailleurs, laissant bien souvent libre court à son regard dans le cadre contraint de la commande.
Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement