DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

 


Projets artistiques de territoire
Résidence missions


Fédérer les territoires...
Diaphane développe des projets qui mêlent création, diffusion et éducation artistique dans différentes communautés de communes de Picardie.
Une communauté de communes accueille un photographe en résidence qui réalise un travail personnel de création sur le territoire, présente des expositions et propose des ateliers de pratique photographique à différents groupes de participants. Les travaux de l’artiste et ceux des participants sont valorisés sous forme d’expositions et de publications.

 

La photo bat la campagne

La photo bat la campagne, un projet de territoire
Explorer son environnement, multiplier et partager les regards

« La photo bat la campagne » est un projet de découverte du territoire par le biais de la photographie et de l’écriture, créé par le pôle photographique Diaphane. 
Pendant plusieurs mois, Diaphane invite un ou plusieurs artistes photographes à réaliser un travail personnel de création, à l’échelle d’une communauté de communes. 

À partir de la démarche artistique élaboré par le photographe accueilli en résidence, le pôle photographique développe un programme d’éducation artistique à destination de publics variés, des établissements scolaires, des accueils de loisirs, des centres sociaux, des médiathèques, des centres hospitaliers ou encore des EHPAD.

Tout au long de l’année scolaire, ces participants au projet bénéficient de visites d’expositions, de temps de lecture d’images et d’ateliers de pratique photographique, parfois accompagnés d’ateliers d’écriture, qui les amènent à observer et questionner le monde qui les entoure à travers la réalisation d’images et d’écrits.

À la fin du projet, une sélection des travaux des participants est présentée sous forme d’exposition en plein air et de la publication d’un fanzine.  

Le blog du projet :  https://www.lpblc.diaphane.org
Consultation des fanzines : 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Photographes ayant participés au projet : Cindy Lelu - Julie Meyer - Laure Maugeais - Valentine Solignac - Morgane Britscher - Margaret Dearing - Florian Da Silva - Anaïs Docteur
Écrivains ayant participé au projet : Patrice Juiff - Cédric Bonfils - Denis Dormoy 

« Image et moi » est un projet imaginé et mis en œuvre par Diaphane avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

Écrire son territoire en mots et en images

Écrire son territoire en mots et en images

À la découverte de la langue française à Villers-Cotterêts…
Dans le cadre de la préfiguration du projet de réhabilitation du château de Villers-Cotterêts en Cité Internationale de la langue française, Diaphane, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, a imaginé un projet artistique autour des écritures, qu’elles soient par les images ou les mots.

Sur un territoire riche de littérature, avec ses écrivains historiques tels que La Fontaine, Dumas ou Claudel, le pôle photographique met en œuvre un projet transversal d’éducation à l’image et de découverte de l’environnement, par la pratique de la photographie et de l’écriture.

 Ils participent au projet : Sophie Zénon (photographe) - Laurent Contamin (écrivain) - Lucie Depauw (écrivaine) - Gwenaëlle Abolivier (écrivaine)

« Écrire son territoire en mots et en images » est un projet imaginé et mis en oeuvre par Diaphane avec le soutien du Centre des monuments nationaux.

Camionnette obscura

Camionnette obscura

Deux artistes photographes sillonnent les villages de l’Oise à bord d’une camionnette transformée en appareil photo très grand format : l’Obscura machine. Renouant avec la tradition des photographes du 19e siècle qui, passant de villages en villages, éternisaient la vie quotidienne, les deux photographes réalisent des portraits d’habitants et immortalisent les paysages de l’Oise et invitent ceux qui le souhaitent à participer au développement de leurs tirages dans leur laboratoire itinérant. 

Ils participent au projet : Romain Cavallin (photographe) - Matthieu Cauchy (photographe)

Le projet « Camionnette obscura » reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.