DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Écrire son territoire en mots et en images
Dans le cadre de la réhabilitation du Château de Villers-Cotterêts en Cité internationale de la langue française
Avec le Centre des monuments nationaux

Ateliers 2021 avec Sophie Zénon, Laurent Contamin, Gwenaëlle Abolivier et Lucie Depauw
Ateliers 2022 avec Joannie Lafrenière et Béatrice Libert

 

Exposition Villers-Cotterêts

juin 2022

Vernissage de l'exposition EN PERDRE SON LATIN à 18h le 23 juin à Villers-Cotterêts.

Cette exposition présente les productions des participants aux ateliers menés par la photographe Joannie Lafrenière, et accompagnée par l’écrivaine Béatrice Libert. Avec les écoles primaires La Haute-Borne, et Léo Lagrange, l’EHPAD François Ier de Villers-Cotterêts et l’APEI des 2 Vallées.
Vernissage à 18h, en présence des deux artistes.

EHPAD François 1er

Avril 2022

Atelier écriture à l'EHPAD François 1er

« Après quelques échanges autour de la Belgique que certains connaissent bien et de la poésie, nous avons écrit plusieurs textes brefs autour de souvenirs, d’émotions, de thématiques parfois proposées par les résidents eux-mêmes ou en lien avec les photos de Joannie. Nous avons rappelé les cinq sens qui fondent la mémoire et les quatre éléments. Le groupe s’est souvent tourné vers la nature. Une belle ambiance a présidé à ces créations vraiment collectives. Bravo à tous et merci de ce partage émouvant !  »

Béatrice Libert

APEI des 2 Vallées

Avril 2022

Atelier écriture à l'APEI des 2 Vallées 

« L’équipe est sereine, détendue et joyeuse ; la parole circule bien et chacun participe. L’écriture est rapide et spontanée. Chacun a pu sortir de ses habitudes pour tenter une approche poétique de la vie. Plusieurs textes ont été écrits soit en solo, soit collectivement avec joie et sens de l’effort. Ils en sont satisfaits et se sont quelque peu étonnés. Le temps file à vive allure, les participants en redemandent. Ils attendent avec impatience la concrétisation du projet.  »

Béatrice Libert

Classe d'Aurélie

Avril 2022

Atelier écriture à l'école de La Haute Borne - Classe d'Aurélie

« Un bel enthousiasme a présidé les deux matinées de créations poétiques dans la classe d’Aurélie où les enfants sont curieux et solidaires. J’ai beaucoup apprécié leur humour, leur fantaisie, leur gentillesse, leur investissement dans ce travail collectif. Je me réjouis de leur montrer la concrétisation lors de l’exposition. Aurélie a été étonnée par ses élèves, par leur bagage lexical, leur motivation. De toute évidence, ils aiment ça ! Je suis très fière de leurs textes ! Bravo. »

Béatrice Libert

Classe de Pierre

Avril 2022

Atelier écriture à l'école Léo Lagrange - Classe de Pierre

« Les enfants ont rêvé autour du livre. J’ai opté pour une création vraiment collective. Leur humour, leur volonté d’aboutir a permis la réalisation de plusieurs textes brefs qui leur ressemblent. Un bel effort qu’il faut saluer !
Les exercices s’enchaînent et chemin faisant, on se rend compte que le texte qu’il sont en train d’imaginer devient complètement surréaliste, ce qui nous donne l’occasion de découvrir, des tableaux de René Magritte peintre surréaliste belge. Bravo les loulous ! Ils ont bien progressé ! 
 »

Béatrice Libert

Classe de Marion

Avril 2022

Atelier écriture à l'école Léo Lagrange - Classe de Marion

« La classe de Marion qui montre beaucoup de curiosité a sensiblement tiré des leçons de la première séance. Comme ils avancent en terre inconnue, ils ont parfois peur de se risquer, mais sont capables de trouvailles étonnantes. Ce qui a permis à chacun d’écrire, c’est l’emploi d’une structure textuelle qui aide à la production poétique. Ils ont ainsi compris les différents enjeux de production des textes sosies, mais chaque fois uniques ! Au final, ils sont contents, mais se rendent compte aussi que la création, c’est beaucoup de travail. Bravo à tous !  »

Béatrice Libert

Arrivée de Béatrice Libert à Villers-Cotterêts

Lundi 4 avril 2022

Arrivée de Béatrice Libert

Après les ateliers de photographie menés par Joannie Lafrenière, c'est au tour de Béatrice Libert d'intervenir pour des séances d'écriture.

8° séance à l'EHPAD

Jeudi 17 mars 2022

Dernière séance à l'EHPAD

« Pour ce tout dernier atelier, il nous restait 2 portraits à faire, soit celui de Joseline en artiste et Monsieur Blin en Claude François. C’est dans la joie et la franche camaraderie que le shooting a eu lieu. Nous avons ensuite fait la projection des images dans lesquelles ils se sont sentis fiers et beaux. L’ambiance était à la rigolade et nous avons partagé un goûter en célébrant l’anniversaire de Fabrice, le super animateur. C’est ensuite le cœur rempli de gratitude à leur égard que je leur ai dit au revoir. Prenez bien soin de vous les beaux chouchous ! Merci pour tout ! »

Joannie Lafrenière

5° atelier à l'école de la Haute-Borne

Jeudi 17 mars 2022

Dernier atelier à l'école de la Haute-Borne

« Pour ce dernier atelier, nous passons en 2e vitesse, question d’avoir le temps de mettre en scènes nos folles idées de vieillard, représentés par des beaux jeunes. [...] On prend ensuite le temps de regarder les photos sur lesquelles ils ont mis cœur et soin. Je suis trop fière d’eux. Ils en profitent pour me remettre un cadeau vraiment magnifique (une valise remplie de mots doux qu’ils m’ont écrit) qui me touche beaucoup ! Le câlin collectif me fait presque pleurer et c’est le cœur comblé par tant d’amour reçu que je les quitte. Bravo les beaux loulous, vous avez top de chez top ! »

Joannie Lafrenière

5° atelier à l'APEI

Mercredi 16 mars 2022

Fin des atelier à l'APEI des 2 vallées

« Pour cette dernière rencontre en leur agréable compagnie, il nous restait 2 personnes à prendre en photo, soit Laeticia et Aymeric. Nous sommes donc partis à 4 dans ma Fiat 500 (disons que c’était serré) vers la Médiathèque de Villers où nous avons été trop bien accueillis par Céline, la super bibliothécaire. [...] Ensuite, retour à l’APEI pour la dernière photo et non la moindre, soit celle d’Aymeric en grand collectionneur et fan de Michael Jackson. [...] Avant de nous quitter, nous avons regardé les images tous ensemble et je leur ai fait part de ma fierté de les avoir côtoyés et accompagnés. »

Joannie Lafrenière

7° séance à l'EHPAD

Mardi 15 mars 2022

Septième séance à l'EHPAD

« Avant-dernière rencontre avec mes vieux adorés que j’ai déjà de la peine de devoir quitter tout bientôt. Nous commençons le tout avec Bernard qui a revêtu les habits colorés de Belmondo, saluant la foule venue l’acclamer au passage. Nous rigolons bien et la scène fonctionne super bien. Yvonne met ensuite son habit d’infirmière, elle qui a toujours voulu prendre soin des vieux, et nous nous dirigeons dans la salle de kiné pour la prise de photos... »

Joannie Lafrenière

4° atelier à l'école de la Haute-Borne

Mardi 15 mars 2022

Quatrième atelier à l'école de la Haute-Borne

« De retour à la Haute Borne, je retrouve mes petits loulous avec joie et curiosité de voir toutes les belles choses qu’ils ont préparées en vue de cet atelier de prise de vues. [...] Petit rappel du projet qui consiste, en dialogue avec les aînés de l’EHPAD, à s’imaginer en personnes âgées en train de faire des activités. [...] Il restera 3 équipes à photographier pour le dernier atelier, avant d’admirer le fruit de leur labeur et de se dire au revoir ! »

Joannie Lafrenière

5° séance à l'école Léo Lagrange - Classe de Pierre

Lundi 14 mars 2022

Cinquième atelier à l'école Léo Lagrange
Classe de CE2/CM1

« Dernier jour à l’école Léo-Lagrange avec les élèves de Pierre. Je les sens autant fébriles qu’heureux à l’idée de faire les photos. Ils s’organisent tranquillement, s’échangent des idées et c’est parti mon kiki. J’essaie d’être partout à la fois, ce qui n’est pas toujours évident, mais nous réussissons, Pierre et moi, à aider les cocos avec leurs images et leurs idées créatives. [...] Nous prenons un temps à la toute fin pour regarder les images prises et nous nous disons au revoir ! »

Joannie Lafrenière

4° atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Pierre

Vendredi 11 mars 2022

Quatrième séance à l'école Léo Lagrange
Classe de CE2/CM1

« Nous nous retrouvons pour ce 4e atelier ensemble avec comme objectif de s’amuser certes, mais aussi de faire les photos que leur inspirent soit un livre, soit une chanson qui leur plait bien. Plusieurs ont de la difficulté à s’imaginer comment mettre en images des mots, ce qui n’est pas nécessairement évident, mais l’espoir fait vivre comme on dit ! »

Joannie Lafrenière

5° séance à l'école léo lagrange - Classe de Marion

Jeudi 10 mars 2022

Dernier atelier de photographie à l'école Léo Lagrange
Classe de CM1/CM2

« Pour ce dernier atelier, nous avons mis les bouchées doubles afin de mettre en scène nos 2 expressions québécoises pour terminer cette rencontre en beauté. [...] Nous en avons également profité pour faire une photo de groupe tous ensemble avant de faire le visionnement final des photos. C’est donc le cœur en joie, mais tristes tout de même de nous quitter, que j’ai fait remercier mes beaux loulous pour ces belles semaines passées ensemble. »

Joannie Lafrenière

6° séance à l'EHPAD

Jeudi 10 mars 2022

Sixième séance à l'EHPAD

« Pour ce nouvel atelier avec mes beaux vieux, nous voilà enfin prêts à commencer ce beau projet d’expo. Comme je leur expliquais et pour donner suite au jumelage avec les élèves d’Aurélie à La Haute Borne, nous avons choisi de mettre en images leurs fantasmes de jeunesse. [...]  Après ce marathon, nous sommes ravis et rentrons, le sourire aux lèvres, fiers de nous et du travail accompli. La suite la semaine prochaine !»

Joannie Lafrenière

4° atelier à l'APEI

Mercredi 9 mars 2022

Quatrième séance à l'APEI des 2 vallées

« Quelle joie de retrouver mes amis de l’APEI pour ce projet autour de la fierté. Nous partons donc à l’aventure à bord d’une mini-van pour aller y faire les portraits [...] Pendant que nous avons couru aux 4 coins de la ville, les autres ont fait l’exercice de mettre en images des titres de chansons de 45 tours que j’ai apporté, ce qui leur a plu aussi ! »

Joannie Lafrenière

5° atelier à l'EHPAD

Mardi 8 mars 2022

Cinquième séance à l'EHPAD

« Nous commençons l’atelier en parlant de ce que chacun aimerait faire s’il était jeune, en dialogue avec les élèves de l’école La haute borne qui me racontaient ce qu’ils voudraient être/faire quand ils seront vieux. [...] Nous avons donc établi de faire des photos d’eux illustrant leur fantasme de jeunesse [...] Pendant le temps restant de l’atelier, nous avons regardé les photos prises d’eux la semaine précédente et je leur ai fait la lecture de ce que les petits loulous de l’école de La haute borne ont écrit à propos de leurs objets précieux. »

Joannie Lafrenière

3° atelier école de la haute borne

Mardi 8 mars 2022

Suite des ateliers à l'école de la Haute-Borne

« Pour la suite de cette correspondance, je leur donne une image imprimée d’un des objets précieux que les beaux ainés m’ont partagés récemment pour qu’ils en imaginent l’histoire et le pourquoi à leur avis, cet objet est précieux pour chacun, quelle en pourrait être son histoire. Ils les décorent ensuite avec couleur et soin. [...] La table est ainsi mise pour qu’on discute plus précisément du projet d’exposition qui arrive à grands pas. Le choix de les représenter en personnes âgées faisant des activités qui les font vibrer s’impose de soi.  »

Joannie Lafrenière

4° atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Marion

Lundi 7 mars 2022

Quatrième séance à l'école Léo Lagrange
Classe de CM1/CM2

« Je les sens très motivés et ça me fait très plaisir. Ils poursuivent leur préparation, la décoration, la peinture et la conception d’accessoires. On commence à monter les décors pour 2 des 4 expressions qui seront mises en scène durant cet atelier. Les idées fusent, ça promet. Les voleurs se rembourrent, les garçons se préparent à chanter la pomme à Apolline, tout va bon train. Avec Perle, nous prenons la photo des brigands et avec Louis, celle des romantiques. C’est mission accomplie pour aujourd’hui ! »

Joannie Lafrenière

3° atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Pierre

Lundi 7 mars 2022

Suite des ateliers à l'école Léo Lagrange
Classe de CE2/CM1

« Comme je leur avais demandé la semaine dernière, ils ont apporté respectivement un livre, une chanson ou un poème qui leur plait particulièrement et les touche. Je leur montre ensuite un diaporama de photos qui pourraient les inspirer pour mettre en images leur choix de texte. [...] Je leur demande de penser à l’image en terme autant de cadrage, de lieu, d’accessoires que de mise en scène en préparant un croquis de ce qu’ils imaginent. Ils semblent bien déçus de ne pas faire de photo dès aujourd’hui. »

Joannie Lafrenière


4° atelier à l'EHPAD

Jeudi 3 mars 2022

Quatrième atelier à l'EHPAD

« Nous commençons l’atelier par la présentation des objets précieux que chacun a apportés. Nous décidons de les prendre en photo sur un fond coloré et d’en faire une petite mise en scène. [...] Ensuite, nous nous lançons dans la prise de photo de chacun des résidents sur fond de bois. [...] Le temps d’un moment, ils existent dans le regard de l’autre et ça leur fait du bien. Ils prennent donc la pose avec joie et entrain. On soupçonne même que certains ont déjà été mannequins tellement ils font ça naturellement.  »

Joannie Lafrenière

3° atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Marion

Jeudi 3 mars 2022

Suite des ateliers à l'école Léo Lagrange
Classe de CM1/CM2

« En ce 3e atelier, nous reprenons la suite de notre discussion de lundi dernier en leur faisant deviner ce que veulent dire certaines expressions québécoises. [...] Ils en choisissent 4 qu’ils mettront en image par groupe de 6, ce qui veut dire qu’ils vont s’assurer de la conception, des décors, des costumes et alouette. Les expressions choisies sont les suivantes : Assis sur son steak, Chanter la pomme, Gras comme un voleur, Pas de chicane dans ma cabane (pas de cochon dans mon salon). »

Joannie Lafrenière

3° atelier à l'APEI

Mercredi 2 mars 2022

Suite des ateliers à l'APEI des 2 vallées

« Nous poursuivons la discussion entamée à la fin du dernier atelier concernant la fierté. La fierté de qui ils sont, des apprentissages intégrés, des passions développées et de ce qui leur fait ressentir de la joie.  [...]Les langues se délient et nous établissons un plan de match pour que chacun soit représenté à travers un portrait en faisant quelque chose qui le rend fier, qui le rend heureux. »

Joannie Lafrenière

2° atelier Ecole de la haute Borne

Mardi 1 mars 2022

Deuxième séance école de la Haute-Borne

« Retour à l’école La Haute Borne en ce jour de mardi gras sous le signe du costume et de la bonne humeur. Nous débutons l’atelier en regardant les images de l’exercice du portrait de la semaine précédente. [...]  De très bons portraits ont été captés par eux et ils en sont fiers.  C’est donc gonflé à bloc qu’ils se sont lancés dans l’exercice de cette semaine, soit le rallye photo, rallye qui leur permet autant de se creuser les méninges que d’observer attentivement ce qui les entoure. »

Joannie Lafrenière

2° atelier à Léo Lagrange classe de pierre

Lundi 28 février 2022

Deuxième atelier à l'école Léo Lagrange
Classe de CE2/CM1

« Me voilà de retour dans la salle de classe de Pierre-Guy à l’école Léo-Lagrange où je retrouve mes beaux petits loulous pour un nouvel exercice et le retour sur les images prises la semaine précédente (l’atelier portrait). Je leur explique le principe du contre-jour et d’autres règles de cadrage et de réflexion. Ils sont curieux et ont très très hâte de reprendre l’appareil pour continuer à faire des images. »

Joannie Lafrenière

2° atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Marion

Lundi 28 février 2022

Deuxième atelier à l'école Léo Lagrange
Classe de CM1/CM2

« Nous nous retrouvons pour faire un retour critique sur l’exercice de portrait et pour prendre le pouls de leur appréciation du premier atelier. [...] Je les lance ensuite dans l’aventure du rallye photo qu’ils exécutent avec excitation, curiosité et joie. [...] Au retour de la récréation, je leur montre une série photo qui s’intitule « Au pied de la lettre » de la photographe Florence Levillain, série qui met en images des expressions françaises que je leur fais deviner. C’est une inspiration pour le projet que nous allons faire. »

Joannie Lafrenière

3° atelier à l'EHPAD

Jeudi 24 février 2022

Suite des ateliers à l'EHPAD

« Nous prenons tout d’abord le temps de regarder les portraits réalisés la semaine dernière durant l’exercice qui consistait à se tirer le portrait en binôme. [...] Pour la 2e partie de l’atelier, c’est maintenant le temps du rallye photo. La foule est en délire et les cerveaux se font aller la créativité pour faire des images en lien avec les consignes demandées. [...] On termine le tout en discutant de l’atelier de la semaine prochaine pour lequel je leur demande d’apporter un objet qui leur est précieux. »

Joannie Lafrenière

2° atelier à l'APEI

Mercredi 23 février 2022

Deuxième atelier à l'APEI des 2 vallées

« Pour commencer ce 2e atelier, nous regardons une après l’autre, les images prises la semaine dernière durant l’atelier Portrait [...] Pour la suite, un rallye photo les attendait afin de stimuler leur créativité et leur imaginaire. Nous avons ensuite regardé tous ensemble le résultat de cet exercice qui les a beaucoup stimulé avant de prendre un moment pour discuter de ce que nous envisageons de faire comme projet pour l’exposition à venir. »

Joannie Lafrenière

Ier atelier - Ecole de la Haute Borne

Mardi 22 février 2022

Premier atelier à l'École de la Haute-Borne

« Quelle douce façon de commencer la journée que par la rencontre avec les adorables élèves de la classe d’Aurélie à l’école de La Haute-Borne de Villers-Cotterêts qui m’ont accueilli avec enthousiasme et joie. [...] Durant les 3 heures de l’atelier, je leur ai présenté des photos et j’ai souhaité leur insuffler un élan de créativité et de spontanéité avant de leur confier les appareils pour qu’ils puissent à leur tour faire des portraits. »

Joannie Lafrenière

Ier atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Pierre

Lundi 21 février 2022

Premier atelier à l'école Léo Lagrange
Classe de CE2/CM1

« Les élèves de la classe de Pierre à l’école Léo-Lagrange de Villers-Cotterêts m’accueillent avec gentillesse et curiosité. [...] Je leur prête les appareils et c’est parti mon kiki comme on dit par chez nous (au Québec). [...] Je leur propose de regarder les images la semaine prochaine et c’est tous en chœur qu’ils répondent: « ouiiiiiiiiiii ». Je m’en réjouis ! »

Joannie Lafrenière

Ier atelier à l'école Léo Lagrange - Classe de Marion

Lundi 21 février 2022

Premier atelier à l'école Léo Lagrange
Classe de CM1/CM2

« Comme avec les autres groupes, je prends le temps de me présenter en images et en humour afin de tisser le lien avec eux. Je les invite ainsi à faire de même et à me parler de ce qui les passionne, question qu’on fasse doucement connaissance. [...] Leur enthousiasme palpable me donne très hâte de les retrouver la semaine prochaine pour faire le visionnement des images captées cette semaine. »

Joannie Lafrenière

2° atelier EHPAD

Jeudi 17 février 2022

Deuxième atelier à l'EHPAD François Ier

« Pour ce 2e atelier, j’étais ravie de retrouver mes beaux vieux et ça semblait réciproque. En plus, le trio d’animateurs est des plus accueillants et aidants. [...] C’est dans la joie et avec un réel enthousiasme que je les ai vus se prendre en photo les uns les autres, cherchant des éléments originaux pour leur portrait. »

Joannie Lafrenière

Ier atelier à l'APEI

Mercredi 16 février 2022

Début des ateliers à l'APEI des 2 vallées

« Première rencontre avec la douzaine de participants de l’APEI des 2 vallées que je rencontre avec joie. [...] Je sens qu’ils ont hâte de prendre l’appareil et de réaliser leurs propres images. Ce que nous avons fait, par équipe de 2, ils se sont tirés le portrait avec assiduité et enthousiasme. »

Joannie Lafrenière

Ier atelier EHPAD

Mardi 15 février 2022

Début des ateliers à l'EHPAD François Ier

« C’est en ce beau mardi que j’ai le bonheur de casser la glace et de débuter ces ateliers qui m’ont fait traverser l’océan. [...] Je me présente donc en images et en humour, ma spécialité et je leur donne quelques pistes sur qui je suis et ce qui me passionne afin d’ouvrir le dialogue avec eux et leur permettre ensuite de se présenter avec, je l’espère, plus de facilité. »

Joannie Lafrenière

Arrivée de Joannie Lafrenière

Mardi 10 février 2022

Arrivée de Joannie Lafrenière

Joannie lafrenière est arrivée en France pour la première partie de sa résidence. Elle débutera la semaine prochaine les ateliers de photographie auprès des groupe de l'EHPAD François Ier et de l'APEI des 2 vallées.

Exposition de restitution de la première année

Lundi 13 septembre 2021

Exposition de restitution des ateliers 2021

Vendredi 10 septembre avait lieu le vernissage de l'epxosition de restitution des ateliers de photographie et d'écriture menés par Sophie Zénon, Laurent Contamin, Lucie Depauw et Gwanaëlle Abolivier.

Fanzine de la première année

Mercredi 1 septembre 2021

Découvrez le fanzine des ateliers 2021

Le fanzine rassemble les production des groupes ayant participés aux ateliers de photographie et d'écriture menés par la photographe Sophie Zénon et les auteurs Laurent Contamin, Lucie Depauw et Gwanaëlle Abolivier. 
Le fanzine est diposnible en ligne :
https://fr.calameo.com/read/0005021954f4518e02f61 

Ecole de Longpont

Vendredi 9 avril 2021

S'amuser comme à Villers-Coterrêts

« Pour cet atelier, le thème du château comme lieu de plaisir, d'agrément, de villégiature a été retenu. La chasse, la danse, la musique, le jardinnage ont été des sources d'inspiration pour les enfants qui se sont emparés du thème avec enthousiame, collectant avec l'aide de leurs parents, accessoires et costumes pour des mises en scène collectives et en binôme. »

Sophie Zénon et Lucie Depauw
É
cole de Longpont

Ecole de Vivières, Puiseux-en-Retz

Vendredi 9 avril 2021

Tous pour un !!

« Le thème retenu pour cet atelier s'attache aux personnalités, célèbres ou non, qui ont habité ou séjourné au châtrau. les élèves ont été invités à incarner un personnage, à s'emparer d'archives et à les détourner. Ils ont travaillé autour de la notion d'anachronisme pour créer un dialogue entre personnages de différentes époques. »

Sophie Zénon et Lucie Depauw
École de Vivière / Puiseux-en-Retz

Collège Anne de Montmorency

Vendredi 9 avril 2021

Mon(s)trez-vous

« Le thème retenu pour cet atelier fai référence à l'architecture de la Renaissance du château et notamment à ses motifs sculptés : grostesque, feuillages, amours, ect... ceux-ci ont servi de source d'instpiration à un travail sur le portrait et l'autoportrait, et ont été enrichis de références puisées dans l'histoire de l'art, notamment en photographie. cet atelier à abouti à la création d'une oeuvre collectives inspirée des plafonds à caissons de la Renaissance, un polyptique associant textes et images. »

Sophie Zénon et Gwenaëlle Abolivier
Collège Anne de Montmorency

EHPAD François Ier

Vendredi 9 avril 2021

Un vie de château

« Le thème retenu pour cet atelier est celui de l'évocation du château à l'époque où celui-ci abritait une maison de retraite. Ouvert en juillet 2014 l'EHPAD François Ier accueille en partie les anciens résidents du château, une source vive extraordinnaire pour documenter la mémoire du château. travaillant en binôme les participants se sont mis en scène dans l'espace, ont restitué des moments de leur vie quotidienne au contact du personnel. »

Sophie Zénon et Laurent Contamin
EHPAD François Ier

Centre Henri Vincent de Villers-Coterrêts

Vendredi 9 avril 2022

Un château dans ma tête

« Le thème retenu pour cet atelier est celui de la vie de château. c'est quoi une vie de château ? Qu'elles histoires peut-on raconter d'un lieu où l'on n'a jamais vécu ? Quelles idées s'en fait-on ? Est-ce forcément une vie de rêve ? »

Sophie Zénon et Laurent Contamin
Centre Henri Vincent