DIAPHANE MONOCHROME RVB 01


VANCOUVER 05 BD


Erika VANCOUVER
Maison détachée


« On m’a demandé si ce visage était le mien. 
J’ai dit non, c’est celui de ma soeur presque jumelle.
Enfant, je ne me regardais pas dans les miroirs. 
Je m’imaginais comme elle. 

En 2004, cela fait déjà quelques temps que notre complicité s’est estompée. Je débute mes études d’art plastique. Son premier fils a 18 mois, elle vient d’accoucher de ses jumeaux. On s’éloigne encore plus. 
Régulièrement je vais lui rendre visite, et quand elle l’accepte, je la photographie. 
De un an mon aînée, nous avons grandi côte à côte, dans la même chambre, puis à l’école dans la même classe. 
À 17 ans, j’ai pris mes distances vis-à-vis d’elle et de l’autorité parentale. Sylvie est restée, enfermée dans ce cocon, à l’écart du monde, jusqu’à sa rencontre avec son « sauveur », le père de ses enfants. 
2014, je me plonge dans 10 ans d’images de sa vie en parallèle. Je mets en forme mon point de vue par le travail du livre. Et, à l’atelier, je photographie de nouveau certaines de ces images, en les associant à d’autres, à mes peintures ou à des images de notre enfance. 
Je me souviens. Sylvie m’a toujours fascinée, dans sa complexité et dans nos différences. Avec ce travail, je la retrouve, et je m’interroge sur ce qu’elle est devenue. Un personnage écartelé, entre ses réalités de fille, de femme, de mère et de soeur qui s’imposent parfois douloureusement, et le désir des autres qui gravite. Très loin de sa vie rêvée ». 

Erika Vancouver est née à Verviers (Belgique) en 1974. En 2009, elle est diplômée d’un Master en arts plastiques de l’École de recherche graphique de Bruxelles, ville où elle vit et travaille.