DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

 HO Fan 001  

Ho Fan 何藩


 C’est son amour du petit peuple de Hong Kong qui rend son œuvre aussi intensément humaine. comme il le dit lui-même : « J’aime Hong Kong et j’aime les Hongkongais ». Il n’a jamais essayé de créer une collection historique des monuments et bâtiments de la ville, il a au contraire voulu capturer l’âme de Hong Kong, les épreuves et la résilience de ses habitants. 

Surnommé le « Cartier-Bresson de l'orient », Ho Fan attendait patiemment le «moment décisif », très souvent la collision de l'inattendu, cadré sur un arrière-plan de texture et construction géométrique brillamment composé. Son approche se basait sur le renforcement scénique de la vie quotidienne par l'utilisation du contre-jour ou la combinaison de fumée et de lumière. Il affectionnait particulièrement les rues, les allées et les marchés au crépuscule. 

Ho Fan (1931 - 2016), surnommé « le grand maître », est devenu l’un des photographes de rue les plus reconnus d’Asie pour son œuvre sur le Hong Kong des années 50 et 60. Ila reçu plus de 300 récompenses et prix pour ses travaux.