DIAPHANE MONOCHROME RVB 01


BD

Amélie Chassary


Éloge de la simplcitié



Exposition présentée lors des Photaumnales 2019, à Beauvais et à l'occasion des rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2020.

 J'aime errer au milieu des étalages de marché. les fruits collés les uns aux autres sont à mes yeuxcomme des oeuvres d'art en mouvement devant lesquelles on passe pourtant sans s'arrêter. Chaque fruit avec lequel je travaille est d'abbord minutieusement observé. Je tourne autour, je manipule, je goûte, je prends possession. puis, je le met en scène dans un espace clos où la lumière circule doucement et avaec lenteur sur les formes.
Mes couleurs sont proches de la terre et di ciel pour retrouver une harmonie parfaite avec la nature. Dans ses photographies, j'ai recherché une sérénité dans l'art de l'observation/ lorsque je compose mes natures mortes, le temps s'arrête et le silence s'installe. Je trouve une forme de sagesse qui me coupe du reste du monde.

 

 

 Chak Wai Leung 003
 Chak Wai Leung 翟偉良

 « Les habitants de Hong Kong sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger les reliques culturelles, leurs mémoires collectives étant un sujet de discussion important. Pour les anciens, elles servent de jalons ponctuant leurs exériences; pour les jeunes, elles donnent un aperçu sur les pas de leurs ancêtres, aussi lointains et hors de propos qu'ils peuvent apparaître.

Les mémoires collectives ne sont pas uniquement des bâtiments pertinents sur un plan historique - elles capturent un moment dans l'histoire de notre société et des gens, alors que les travailleurs peinent à leurs tâches, que les industries fluctuent, et que les outils, les vêtements, les articles et les chiffresse fondent dans le passé. Ils s'attendrissent sur ce qui était autrefois et expérimentent les difficultés et les effortsde la société passée, appréciant mieux ainsi le progrés moderne avec un espoir plus intense pour l'avenir. »

«L'histoire disparaît comme la fumée dans le vent, 
Les souvenirs sur les photos, par chance, ne flétrissent pas, transformant les îles en villes imposantes, dans nos esprits,
Leurs efforts passés n'auront pas fin. »

CHAK Wai Leung est né à Dongguan, dans la province de Canton, en 1942. Ila fait ses débuts dans la photographie quand il n'était encore qu'un enfant. En dehors du travail et des excursions photographiques à l'étranger, il aime traviller dans sa chambre noire chez lui, à développer des films monochromes et couleurs.
 HO Fan 001  

Ho Fan 何藩


 C’est son amour du petit peuple de Hong Kong qui rend son œuvre aussi intensément humaine. comme il le dit lui-même : « J’aime Hong Kong et j’aime les Hongkongais ». Il n’a jamais essayé de créer une collection historique des monuments et bâtiments de la ville, il a au contraire voulu capturer l’âme de Hong Kong, les épreuves et la résilience de ses habitants. 

Surnommé le « Cartier-Bresson de l'orient », Ho Fan attendait patiemment le «moment décisif », très souvent la collision de l'inattendu, cadré sur un arrière-plan de texture et construction géométrique brillamment composé. Son approche se basait sur le renforcement scénique de la vie quotidienne par l'utilisation du contre-jour ou la combinaison de fumée et de lumière. Il affectionnait particulièrement les rues, les allées et les marchés au crépuscule. 

Ho Fan (1931 - 2016), surnommé « le grand maître », est devenu l’un des photographes de rue les plus reconnus d’Asie pour son œuvre sur le Hong Kong des années 50 et 60. Ila reçu plus de 300 récompenses et prix pour ses travaux.

Yau Leung 002   
Yau Leung 邱良
Les photographies de Yau Leung transcrivent la vie à Hong Kong dans les années 60 et 70. ces lieux l’ont vu naître et vivre. ses images à lafois vivantes et malicieuses reflètent toutes sortes de situations de la vie quotidienne dans la société hongkongaise de l’époque. elles capturent la vie des couches populaires avec une exaltation sobre et distinctive. Ces images sont des détails historiques du « vivant », elles reflètent une époque.elles nous permettent de savourer un temps révolu, de ressentir la splendeur passée de cette vie et de ces scènes lointaines. Les images sont remplies d’une attention et d’une contemplation humanistes. elles nous emportent dans un autre monde spatio-temporel, comme le retour au pays d’un voyageur après des années d’absence. face à ces images lointaines, nous avons l’impression de reconnaître des parents ou des amis.

Né à Hong Kong en 1941, YAU Leung est considéré comme l’un des photographes documentaires les plus éminents et les plus accomplis de Hong Kong. En parallèle deson travail comme photographe pour des studios, et comme éditeur pour des magazinesde photographie, il a continué son projet de vie qui était de photographier Hong Kong jusqu’au jour de son accident et sa mort prématurée en 1997.